Echanges de jeunes

Les échanges entre jeunes genevois-e-s et japonais-e-s ont lieu en alternance d’une année à l’autre, pendant l’été. Organisés avec le soutien de la Ville de Genève, ils offrent aux jeunes de Genève une opportunité unique de découvrir la culture japonaise à travers un séjour dans une famille à Tokyo et en accueillant à leur tour un-e jeune japonais-e dans leur famille à Genève.

Echange 2021-2022

L’échange de jeunes 2021-2022 est pour le moment suspendu au vu de la situation sanitaire. Il est donc reporté en 2022-2023

Les 16 jeunes genevois-es ne recevront donc pas cette année, mais ils devraient pouvoir partir au Japon à l’été 2022 si le contexte sanitaire le permet. Ils se rendront trois semaines au Japon, accompagnés par deux «chaperons». Ils seront accueillis au Daigo-ji à Kyoto, temple «mère» du Honsen-ji de Shinagawa auquel appartient la cloche, puis dans une famille japonaise à Shinagawa, un quartier de Tokyo. Des activités seront organisées pour l’ensemble du groupe (jeunes genevois et familles d’accueil japonaises) et chaque jeune passera également du temps dans sa famille d’accueil respective.

En 2023, les jeunes et leur famille recevront un-e jeune japonais-e chez eux, pendant deux semaines. Un programme organisé par l’AAGS combinera activités et visites en groupe (visite de la Vieille Ville, excursion à Zermatt, etc.) et journées en famille. Le groupe partagera également quelques moments officiels (visite au Maire, commémoration du 6 août) et une Sayonara party marquera la fin de ces deux semaines.

Conditions

Les conditions pour pouvoir s’inscrire à l’échange de jeunes sont les suivantes :

  • être intéressé-e par le Japon, la culture japonaise et les échanges à l’étranger ;
  • être domicilié-e dans le canton de Genève ;
  • s’engager pour les deux ans (l’échange en 2022 et l’accueil en 2023) ;
  • participer aux quatre séances de préparation ;
  • être/devenir membre «famille» de l’Association d’Amitié Genève Shinagawa pendant les deux ans que dure l’échange;
  • renvoyer le bulletin d’inscription (voir plus bas), avec une lettre de motivation manuscrite qui explique pourquoi le Japon vous intéresse/ce qui vous attire au Japon (800-900 mots environ).

Réglement de conduite des participants à l’échange

Sélection des candidats

Les jeunes seront sélectionnés sur dossier et un entretien aura lieu avec le/la jeune et ses parents. L’entretien a eu lieu le samedi 30 janvier 2021 à la salle paroissiale du Petit-Saconnex. De plus amples informations seront communiquées aux candidats en temps voulu.

Prix

La contribution des familles à l’échange est fixée à CHF 1’300 à payer comme suit: CHF 100 pour participation aux frais du séjour à Zermatt lors de l’accueil; CHF 1200 à payer en 2022 (avant fin mars) pour participation aux frais du séjour au Japon. Des paiements échelonnés peuvent être organisés sur demande auprès de la trésorière de l’AAGS. Les jeunes et leur famille s’engagent à respecter le règlement en tout temps.

Préparation au voyage

Quatre séances préparatoires auront lieu pour préparer les jeunes à l’échange, présenter le Japon, les codes de politesse au Japon, faire connaissance avec le groupe (etc.) et répondre aux questions des jeunes et des familles. Il est attendu des jeunes une participation active à toutes ces séances.

Inscriptions

Les inscriptions pour l’échange 2022-2023 sont ouvertes du 1er octobre au 31 décembre 2020 (la date d’oblitération faisant foi). Les candidats sont priés de consulter la rubrique «conditions» ci-dessus. Les inscriptions (bulletin d’inscription signé et lettre de motivation manuscrite) sont à envoyer par voie postale à l’adresse suivante :

Association d’Amitié Genève-Shinagawa (AAGS), p.a. Musée Ariana, Avenue de la Paix 10, 1202 Genève

Veuillez lire attentivement les informations sur cette page. Si vous deviez avoir des questions qui ne trouvent pas de réponse dans les lignes ci-dessus, vous pouvez contacter l’Association, à l’adresse suivante : geneve-shinagawa@hotmail.com

Pour devenir membre de l’AAGS, nous vous invitons à consulter l’onglet devenir membre de notre site internet.

Les échanges de jeunes en photos

Galerie photos de l’échange 2016 au Japon

Galerie photos de l’échange 2007 au Japon